La lecture c’est fantastique. A la plage, à la montagne, à la campagne, à la maison, en ville, sous un toit, sous le soleil, sur un banc, sur un lit, seul, accompagné, dans le silence, avec du jazz, stressé, reposé, fatigué, dans la voiture, dans le train, dans le bus, dans la salle d’attente, allongé, adossé, assis, à genou, longtemps, 5 minutes, à une main, à deux mains, sur le côté, sur le dos, sur le ventre, la tête à l’envers, sur une liseuse, sur papier, le matin, l’après-midi, le soir, la nuit, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi, le dimanche, à noël, le jour de son anniversaire, en se réveillant, en se couchant, la lecture peut se faire souvent.
Et pourtant la lecture est de plus en plus passée au second plan. Même si aujourd’hui, des gens y retournent, voyant tous les bénéfices de cette merveilleuses activités. Ce n’est pas une activité comme les autres. Nous sommes passifs, sans objectif derrière, sans motivation particulière, nous atteignons le sentiment de flow. Comme le surf, nous passons page par page, prenons vague par vague. Il n’y a pas d’objectif particulier, sauf continuellement avancer, et rider.
J’aime les livres depuis longtemps mais un seul souci persiste. Ma mémoire de merde et mon hyperactivité font que j’oublie mes livres et m’empêchent de prendre du recul sur les histoires et leçons. Donc maintenant, j’écris, des résumés, des commentaires et toutes sortes de notes. Je trouvais ça intéressant, donc j’ai décidé de les partager.
Rick Rubin
Rubin s’est penché sur tous les aspects de la créativité, permettant à chacun d’entre nous, artiste ou non, de puiser au plus profond de nous-mêmes pour faire émerger cette dose d’imagination, de naïveté et de spontanéité. C’est un livre simple et rapide à lire, qui regorge de conseils pour s’ouvrir au monde d’une nouvelle façon pour certains, ou pour l’améliorer pour d’autres. Il partage ses recettes et ses connaissances du monde de l’art afin que nous puissions tous nous exprimer et dire qui nous sommes dans le monde tel que nous le percevons. C’est un livre riche en enseignements, que je recommande à tous, notamment à ceux qui souhaitent vivre dans un monde où la créativité occupe une place plus importante.
Je trouve que c’est un mélange de développement personnel, de réflexions profondes et de philosophie. Il prend les bons côtés du développement personnel dans le but de nous améliorer, sans pour autant nous mettre une quelconque pression ou culpabilité. Il ne parle à aucun moment d’argent. Son seul objectif est de nous montrer une voie pour développer notre expression à travers tous types d’art, de la musique à la sculpture. C’est un livre reposant, qui se lit très bien avec du jazz.
C’est un livre puissant pour toutes les personnes soi-disant « créatives ». Il donne des clés.
William Finnegan
Ce livre est celui qui m’a remis à la lecture. C’est une autobiographie d’un journaliste passionné de surf. Il retrace sa vie, ses rencontres, ses sentiments, depuis son plus jeune âge. Sa vie tourne autour de l’océan, il est toujours à la recherche de vague. Il les raconte d’ailleurs d’une façon si douce, si pure, qu’on a l’impression de glisser avec lui. L’auteur arrive à retranscrire tellement de ressentis et d’émotions que le livre devient fort et prenant.
Il est facile, et on apprend tellement de chose, que ce soit autour du surf, mais aussi sur le mode de vie de plusieurs peuples de différentes régions du monde. La 4e couverture du livre annonce une ode à l’enfance, à l’amitié et à la famille, et je trouve qu’il faut ajouter l’ode à la nature, pour que ce livre soit résumé de la meilleure des façons. Même si vous n’aimez pas le surf, je pense que vous adorerez le livre.
Le livre a reçu de nombreux prix, comme le Prix Pulitzer de 2016.
Pierre Rhabi
Ce monsieur est super inspirant. Il est agriculteur, écrivain et écologiste, et a notamment fait naître le mouvement « Colibri », qui reprend la légende de cet oiseau, où chacun d’entre nous doit faire sa part.
Dans ce livre, Pierre Rhabi, nous invite à le rejoindre dans une vie simple et sobre, en modérant nos envies et besoins. Tout le contraire d’une mondialisation et du consumérisme, il nous propose de remettre au centre l’humain et la nature.
Même si cela peut parfois tendre vers un idéalisme, cet essai nous permet de nous rendre compte de notre empreinte et de nous questionner profondément sur le sens qu’à notre vie. Donc je le recommande !
Hal Elrod
Hal Elrod est un auteur américain, ainsi que conférencier et podcasteur. Son livre le plus célèbre, celui-ci, s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires.
Ce fut l’un des premiers livres de développement personnel que j’ai lus et dont j’ai appliqué les concepts pendant quelques semaines/mois. Dans son livre, Elrod présente sept activités matinales à répéter, les SAVERS. Cette méthode a permis à des milliers de personnes de développer leurs projets professionnels et personnels.
Je vous laisse les découvrir dans ce livre, qui se lit très facilement et rapidement. Personnellement, j’ai ressenti les bienfaits de cette routine : elle m’a aidé à commencer mes journées de manière saine et confiante. Cependant, pour maintenir cette habitude sur le long terme, je pense que c’est important d’avoir des objectifs en constante évolution et de percevoir une progression. Sinon, l’impression de stagnation peut donner le sentiment que nos efforts matinaux sont inutiles.
Je recommande ce livre aux personnes qui souhaitent optimiser leur temps et se sentir mieux au quotidien. Je conseille tout de même d’avoir un projet ou une direction en tête pour en tirer pleinement profit !
Jon Krakauer
Monsieur Krakauer est un écrivain américain qui a proposé et écrit de nombreux articles et livres, notamment dans le Rolling Stone et le National Geographic. Il est aussi passionné d’escalade, et a notamment gravis l’Everest, au moment où 8 participants sont décédés.
Dans ce livre, Jon retrace une partie de la vie de Christopher McCandless, un jeune américain. Celui-ci quitta tout du jour au lendemain, pour vivre en autarcie, en totale autonomie en Alaska. Il abandonne tour à tour ce qu’il avait emmené, comme sa voiture. Il se retrouve alors face à la mort, réfugié dans un bus.
C’est un livre qui montre la solitude, la quête de spiritualité ainsi que le contact avec la nature que le jeune homme traverse. C’est une histoire belle mais tragique, qui nous donne une sacré envie de liberté.
coming soon